Nous contacterSites partenairesInformations sur le sitePlan du siteAccueil
Guide pratique
  Législation
  Questions-Réponses
Guide pratique
  Législation
Guide pratique
  Législation
 
 
 
 

Les avantages bénévoles associatifs

Le bénévole n’est pas salarié de l’association. Il peut toutefois bénéficier de l’attribution de chèques repas du bénévole pour lui permettre d’acquitter en tout ou partie le prix d’un repas compris dans le cadre de son activité journalière.

L’association finance en totalité la valeur libératoire du chèque repas et l’avantage qui en résulte pour le bénévole n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Ce chèque repas du bénévole permet de rendre le bénévolat plus attractif et procure au bénéficiaire une possibilité de se restaurer dans des établissements offrant des prestations de restauration ou proposant des préparations alimentaires variées. Il est utilisable au même titre que les titres restaurant chez les restaurateurs ou chez les commerçants assimilés restaurateurs (164 000 établissements affiliés en France).

 

 

 
La CNTR propose des informations pratiques sur l’utilisation du titre restaurant, du chèque repas du bénévole et du titre repas du volontaire : découvrez les activités de la Commission Nationale des Titres Restaurant et la législation de ces titres.