[ Retour ]

 
  Le système des titres-restaurant a une finalité exclusive : répondre à un besoin social bien identifié, celui de la restauration des salariés et employés pendant la journée de travail. Sur ce plan, le succès rencontré auprès de ses utilisateurs est à mettre au compte des avantages qu’il apporte tant aux entreprises et à leur personnel salarié qu’aux professionnels des métiers de la restauration les acceptant comme moyens de paiement.
 
 

 
 
 

 
 
 
Les émetteurs, sociétés spécialisées dans l’émission des titres restaurant, vendent aux employeurs des titres de différentes valeurs. Ils procèdent au remboursement des titres présentés par les restaurateurs et commerçants assimilés.

Les employeurs cèdent ces titres à leurs salariés en contrepartie d’une somme inférieure à leur montant. La différence correspond à la participation patronale. Cette participation bénéficie d’exonérations fiscales et de cotisations sociales.

Les employés utilisent les titres-restaurant pour régler un repas ou acheter des préparations alimentaires chaudes ou froides qui doivent répondre à des critères prédéfinis.

Les restaurateurs et commerçants assimilés peuvent accepter les titres en paiement à raison d’un seul titre par repas ou achat de préparations alimentaires. Il est interdit de rendre la monnaie sur un titre restaurant. Les restaurateurs et commerçants assimilés présentent les titres aux émetteurs pour obtenir leur remboursement.
 

[ Haut de page ]

CNTR.fr, le site de la Commission Nationale des Titres Restaurant, vous informe sur le rôle de la Commission,
la législation des titres restaurants, leur mécanisme, les avantages qu’’ils apportent aux employeurs, aux
employés et aux restaurateurs. Retrouvez également l’’actualité de la CNTR et des liens vers les sites partenaires.